Menu
LE PODCAST

Épisode 90 – Clotilde Noël, tombée du nid

Famille nombreuse, six accouchements

Clotilde est la maman de neuf enfants. C’est à vingt ans qu’elle est devenu mère pour la première fois et si chacune de ses grossesses et chacun de ses accouchements ont été difficiles, cela ne l’a pas empêché d’agrandir sa famille. Quatre enfants en quatre ans, et Clotilde ressent l’envie soudaine d’une maternité différente, elle ressent l’envie d’adopter un enfant. Son mari est partant mais le timing n’est pas le bon pour lui, alors Clotilde accepte de patienter et entre temps elle met au monde deux autres petites filles.

L’envie d’une maternité différente

Sa famille nombreuse est créée, Clotilde s’épanouit dans sa maternité mais l’envie d’adopter un enfant est toujours bien présente. Alors le couple saute le pas et entre dans deux univers inconnus : celui de l’adoption et celui du handicap. Car si Clotilde et son mari veulent adopter un enfant en France, il sera forcément porteur de handicap.

Je ne savais pas qu’il y a énormément d’enfants handicapés qui attendent une famille.

Clotilde NOËl

La décision est prise, les démarches sont longues, le parcours est sinueux car l’administration française ne comprend pas leur choix d’intégrer le handicap dans leur famille en pleine santé, et une partie de leur entourage leur tourne même le dos. Mais la détermination de Clotilde est plus forte que tout, et à force de persévérance, la famille accueille Marie, porteuse d’une trisomie 21. Cette nouvelle maternité bouleversante donnera envie à Clotilde d’adopter d’autres enfants et ce sont Marie-Garance et Frédo qui rejoignent tour à tour la grande tribu.

Un épisode plein d’humanité, très long, qui fait gonfler le coeur comme un ballon.

Bonne écoute !


Pour échanger sur le sujet abordé avec Clotilde, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 90 !

Et pour soutenir Le Tourbillon vous pouvez mettre cinq étoiles et un avis sur votre application de podcast préférée. Et bien sûr, en parler autour de vouscela m’aidera beaucoup !

À mardi prochain pour un nouvel épisode !

%d blogueurs aiment cette page :