Menu
Lifestyle

5 podcasts que j’écoute pour entreprendre et développer mon projet

Presque trois ans à créer, imaginer, tester, développer, et à tout faire seule pour Le Tourbillon. Seule, ou presque ! Je m’entoure d’outils pour rester motivée, garder le cap et ne pas trop m’éparpiller. Créer un projet de A à Z, monter son entreprise, devenir entrepreneur.e demande beaucoup d’énergie et d’organisation. Les idées bouillonnent du matin au soir, la nuit aussi, les to-do lists s’allongent chaque jour, la confiance en soi fait les montagnes russes, bref c’est sportif !

Un des premiers podcasts que j’ai écouté lorsque j’ai découvert ce nouveau média était Génération XX puis Nouvelle École. À travers toutes ces interviews j’ai eu moi aussi envie de me lancer et compris que tout était possible, ou méritait au moins d’être tenté. D’ailleurs j’ai été récemment l’invitée du podcast The Lighthouse pour parler de mon parcours, vous pouvez écouter l’épisode ici. C’était drôle de me retrouver de l’autre côté du micro !

Aujourd’hui j’ai pris l’habitude d’écouter un podcast sur l’entrepreneuriat chaque matin pour démarrer la journée avec motivation et avec un état d’esprit de conquérante. Il y a les podcasts sur les parcours d’entrepreneur.e.s comme cités ci-dessus mais également les podcast plus axés sur la stratégie et le marketing. On entre dans le vif du sujet ! Voici une liste non exhaustive de cinq podcasts qui vous donneront toutes les clés pour faire grandir votre projet.

Build yourself

C’est l’un des premiers podcasts que j’ai écoutés sur les outils pour entreprendre. Safia, influenceuse et désormais podcasteuse, propose des épisodes dans lesquels elle partage sans filtres son expérience de l’entrepreneuriat. J’aime particulièrement son côté sans prétention qui déculpabilise et sa fraîcheur qui motive.

Je découvre !

Le Podcast du Marketing

Après avoir travaillé pour de grands groupes, Estelle a décidé de mettre ses compétences marketing à disposition de ses auditeurs et auditrices. Elle envoie chaque semaine une newsletter pour prévenir de la sortie d’un nouvel épisode et j’aime beaucoup son approche très professionnelle des conseils marketing qu’elle nous donne.

Je découvre !

J’peux pas j’ai business The BBoost

J’ai découvert ce podcast il y a peu de temps et c’est chouette d’avoir tout une série d’épisodes à rattraper. Des conseils avisés, de la stratégie, j’ai récemment beaucoup aimé l’épisode sur les blocages qui peuvent empêcher d’avancer dans son projet.

Je découvre !

Être soi

Ici on crée du contenu en famille ! Julie et Rémi travaillent en binôme et l’on retrouve tous leurs conseils pour pouvoir avancer dans son projet. Même si c’est Julie qui présente la plupart des épisodes, certains sont réalisés à deux et c’est intéressant de voir la complémentarité de ce couple. Ils sont d’ailleurs jeunes parents depuis peu, félicitations !

Je découvre !

Audacieuses

J’ai découvert ce podcast il y a quelques jours seulement et il est dans la même veine que les précédents cités : aider les femmes audacieuses à développer un business qui cartonne pour enfin vivre selon leurs propres règles. Une boîte à outils pour atteindre ses objectifs, présenté par Laura Gatto.

Je découvre !

En terminant cet article, je m’aperçois que j’écoute des podcasts exclusivement produits par des femmes ! Coïncidence ? Je ne crois pas. Je dois certainement plus m’identifier à celles qui comme moi tentent chaque jour de briser le plafond de verre. Néanmoins si vous avez des recommandations de podcasts sur cette thématique présentés par des hommes, je suis évidemment preneuse. N’hésitez pas à m’en suggérer en commentaires.

J’espère que cette sélection vous plaira et que ces podcasts vous boosteront pour aller au bout de vos idées !