Menu
LE PODCAST

Épisode 113 – Clothilde, ma césarienne de confort

Clothilde a toujours voulu avoir des enfants mais elle a aussi toujours eu en tête son histoire de famille. À chaque génération, toutes les femmes de sa famille ont rencontré un problème lors de leur accouchement par voie basse. Aussi lorsqu’après un parcours de PMA, elle tombe enceinte, la question de l’accouchement va rapidement se poser.

Clothilde ne jure que par la césarienne, sauf qu’en France les femmes n’ont pas vraiment le choix et c’est l’accouchement par voie basse qui est toujours privilégié à l’hôpital public s’il n’y a pas d’urgence. Un vrai problème pour Clothilde qui essaie pourtant de se conditionner au fil de sa grossesse mais la peur prend le dessus.

Au début j’étais prête à faire un accouchement par voie basse mais plus ça se rapprochait, plus j’ai paniqué.

Clothilde

Les mois passent et l’angoisse monte. Clothilde tente différentes approches pour envisager un accouchement par voie basse mais rien n’y fait, le traumatisme générationnel est trop ancré en elle. À deux semaines d’accoucher, elle sera finalement déclarée inapte et aura droit à ce que l’on appelle « une césarienne de confort ».

Dans cet épisode, Clothilde nous raconte cette malédiction des accouchements qui plane sur sa famille depuis des générations, comment elle a vécu sa césarienne de confort qui ne s’est finalement pas passée comme prévu, et lien qu’elle a créé avec sa fille malgré leur séparation lors des premières heures.

Bonne écoute !


Pour échanger sur le sujet abordé avec Clothilde, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 113 !

césarienne de confort

Pour soutenir Le Tourbillon, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !

À mardi prochain pour un nouvel épisode !