0
LE BLOG

La vie, la vie, la vie…

9 décembre 2019

Vous avez trouvé la référence du titre de ce nouvel article ? Un petit indice, c'est un dessin-animé que beaucoup d'entre nous avons regardé étant petit(e). Cela vous dit quelque chose ? Si je vous dis que les personnages étaient des globules, des cellules, de l'oxygène, ou encore les microbes, la peau... Vous ne l'avez toujours pas ? Bon alors si je vous dis Maestro ? Oui ! Il était une fois la vie ! Et si je vous parle de ce dessin-animé, c'est parce-qu'on vient de retrouver Maestro dans ma Fabrique à histoires !

 

Découvrir les 5 sens avec Lunii

Suzanne et Gaston reviennent avec de nouvelles histoires et cette fois-ci, ils sont accompagnés par le savant Maestro, qui leur apprend tout ce qu'ils doivent savoir sur les cinq sens. Le principe reste le même : les enfants peuvent choisir différentes options pour créer de nombreuses histoires. Découvrir l'anatomie ou comprendre les sens, une belle façon d'apprendre le fonctionnement du corps humain. Et c'est un pur bonheur d'entendre le générique du dessin-animé Il était une fois la vie, de retrouver Maestro et de transmettre une madeleine de Proust à Minilove !

 

Mise en pratique

À l'occasion de la sortie de ces nouvelles histoires, nous avons eu la chance de recevoir une boîte créative pour mettre en pratique ce que Gaston et Suzanne apprennent avec Maestro. Cinq fiches portant sur les cinq sens avec une toupie, des sachets de senteur lavande et clous de girofle, tout le nécessaire pour faire un atelier de pâte à sel, et une recette pour savourer du pain d'épices.

Nous avons profité d'un jour de grève pour nous atteler à des créations en pâte à sel. Minilove a pu mélanger la farine, le sel et l'eau avec ses petites mains directement dans le plat. J'ai pris la relève afin que la pâte soit suffisamment malléable pour débuter nos oeuvres. D'abord dans l'idée de créer une voiture, Minilove s'est finalement tourné vers la fabrication d'un cadre fenêtre en pâte à sel. De mon côté, j'ai amorcé le début de l'ambiance de Noël avec un bonhomme de neige tout raplapla !

Apprendre avec Ma Fabrique à Histoires

Cela fait plus d'un an que Minilove utilise Ma Fabrique à Histoires et il ne s'en lasse pas ! Idéale pour les temps calmes le week-end ou le soir en attendant que je prépare le dîner, il enfile son casque Octave sur les oreilles et réagit en fonction de ce qu'il entend, soit en riant, soit en me racontant ce qu'il est en train de se passer.

De mon côté, ce que j'apprécie particulièrement ce sont les histoires qui vont lui apprendre quelque chose. On a déjà téléchargé Les Fables de la Fontaine que Minilove réussit à réciter, l'histoire des rois et des reines, ou encore les aviateurs français de la première guerre mondiale, le pack de l'espace, et aussi des histoires en anglais. Une façon ludique et intelligente d'apprendre et de se familiariser avec l'histoire du monde.

Des souvenirs d'enfance

Minilove a tout de suite accroché avec les histoires de Suzanne et Gaston découvrent les cinq sens. Je lui ai raconté que c'était un dessin-animé que je regardais quand j'étais petite et je crois que ça l'a encore plus motivé à écouter Maestro. Ma Fabrique à Histoires me permet de me replonger dans les souvenirs d'enfance et de les transmettre sans utiliser d'écran. C'est parfait !

Alors est-ce que vous aussi vous avez Ma Fabrique à Histoires à la maison ? Si ce n'est pas encore le cas, je vous conseille vivement d'en glisser une pour vos enfants sous le sapin de Noël. Succès garanti à mille pour-cents !

 

*article rédigé en partenariat avec Lunii

    Laisser un commentaire

    SUIVEZ-MOI

    %d blogueurs aiment cette page :