Menu
LEXIQUE

C’est quoi la PMA ?

La PMA pas encore pour toutes

Autorisée en France pour les couples hétérosexuels uniquement, la PMA est une pratique mise en place lorsque l’infertilité est diagnostiquée par un professionnel de santé ou qu’une maladie génétique chez l’un des deux partenaires empêche une grossesse dite « naturelle ».

Avant de démarrer une PMA, le couple (entendre ici la femme) doit se soumettre à une série d’examens pour déterminer quelle technique sera la plus favorable à leur cas : insémination artificielle, fécondation in-vitro (FIV) ou fécondation avec ICSI. Des pratiques plus ou moins invasives pour la femme, qui nécessitent une réflexion d’un mois avant de démarrer le protocole. L’homme quant à lui doit effectuer un spermogramme, un examen rapide au cours duquel sont analysées les différentes caractéristiques de son sperme.

Chaque parcours de PMA est unique

La PMA peut être un long processus, ça ne fonctionne pas toujours du premier coup alors il faut trouver la force de continuer les piqûres quotidiennes, les nombreux rendez-vous médicaux, les prises de sang, les attentes, les espoirs et aussi les déceptions.

Marie aura mis sept longues années avant de tenir son bébé dans ses bras, Anne-Solange aura senti son bébé au creux de son ventre avant qu’il ne rejoigne les étoiles après sept mois de grossesse, Mam a décidé de mener ce parcours en solo et il n’aura fallu qu’une insémination pour qu’elle devienne mère, Stéphanie aura connu deux déceptions avant que son dernier voyage en Espagne lui permette d’enfin porter la vie… Chaque parcours est unique.

Associations et ressources

Après avoir connu une infertilité inexpliquée pendant cinq ans, Aurélie a décidé de créer des cartes étapes pour accompagner les couples en parcours de PMA. Ces cartes du temps permettent d’avancer en douceur dans ce trimestre zéro parfois long et sinueux.

De nombreux comptes ont vu le jour sur Instagram pour mettre en lumière cette épreuve de la maternité, du corps. Vous pouvez suivre le compte PMA Anecdotes, qui comme son nom l’indique propose de partager toutes vos anecdotes les plus WTF ! Il y a les podcast Sur le FIV et Alors c’est pour bientôt dédiés au parcours de PMA avec des interviews de femmes et d’hommes qui sont passé.es par là. Bien que ces podcasts soient en pause pour le moment, vous pouvez écouter une de nombreux épisodes sur le sujet. Depuis 2013, le collectif BAMP soutient et accompagne les personnes infertiles et stériles, et a également créé un manifeste avec 48 propositions pour améliorer la prise en charge de l’infertilité en France. Et plus récemment, le Collectif Familles a vu le jour pour soutenir et accompagner les familles LGBTQIA+.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous connaissez d’autres associations ou toutes ressources sur le sujet de la PMA pour que je l’ajoute ici.

Voici les épisodes du Tourbillon consacrés à la PMA :

C’est quoi la PMA ?

La PMA pas encore pour toutes Autorisée en France pour les couples hétérosexuels uniquement, la PMA est une pratique mise en place lorsque l’infertilité est…
Lire la suite

Si vous souhaitez apporter votre témoignage dans un prochain épisode, n’hésitez pas à remplir le formulaire pour que l’on se rencontre. Chaque histoire est unique, chaque histoire nous rassemble.