Menu
MATERNITÉ

5 films sur la famille qui m’ont émue aux larmes

Si j’ai toujours été de nature à m’émouvoir devant des films, je dois dire que cela s’est exacerbé depuis je suis devenue maman. Disons en tout cas que les films dramatiques traitant de l’univers de la maternité ou au sens plus large, de la famille, me font littéralement fondre en larmes. À très chaudes larmes.

Alors voici une sélection de cinq films qui m’ont émue et fait sortir les mouchoirs. Ils sont aussi beaux que puissants.

ALABAMA MONROE

Ce film belge, tiré d’une pièce de théâtre raconte la vie de bohème menée par un couple. Lui est musicien, elle, tient un salon de tatouages et a pour habitude de se faire tatouer symboliquement ses histoires d’amour. Élise, va rejoindre le groupe de bluegrass de Didier en tant que chanteuse. Et c’est sur fond de musique country que l’on découvre que ce couple traverse l’une des plus difficiles épreuves pour des parents : leur petite fille âgée de sept est atteinte d’un cancer.

Des voix exceptionnelles, une filmographie sublime et des émotions fortes dans ce film qui montre la difficulté pour un couple à rester soudé lorsqu’il traverse la maladie.

Je suis d’ailleurs allée voir le groupe en concert à l’Olympia, enceinte jusqu’au cou, tellement la bande originale fait vibrer pendant tout le film !

KOGUSTAKI MUCIZE

Je savais que ce film avait la réputation de faire couler les larmes à flots, mais vraiment à flots ! J’avais vu des vidéos où des personnes se filmaient en train de le regarder et s’effondraient en larmes. J’ai donc attendu d’être prête, un soir, plaid et tisane chaude sur mon canapé, Minilove chez son papa, et une boîte de mouchoirs à proximité. Ça n’a pas loupé ! Un film ultra touchant sur le handicap et la relation d’un papa avec sa fille. Ce papa accusé à tord va se retrouver séparée de sa fille chérie, la personne à laquelle il tient le plus au monde. Sortez les mouchoirs !

ROOM

En lisant le synopsis de ce film, je me suis dit qu’il allait falloir m’accrocher pour le regarder et que si c’était trop dur j’arrêterai. Jack vit avec sa mère entre quatre murs desquels ils ne peuvent jamais sortir car ils sont retenus prisonniers. C’est cinq années auparavant que Ma est enlevée et séquestrée dans cette toute petite pièce dans laquelle elle donnera vie à son enfant. Cet enfant lui ne connait que ce monde cloisonné entre quatre murs avec cette fenêtre au plafond qui laisse rêveur. Jusqu’au jour où sa mère décide qu’il est temps de tenter une évasion…

Un huit-clos qui prend au coeur et aux tripes, et qui peut secouer les plus claustrophobes. Une relation magnifique entre une mère et son fils, et de la résilience à tout épreuve. J’avais peur qu’il y ait des scènes choc et finalement même si c’est très dur, les scènes sont suggérées plutôt que filmées. À voir avec sa boîte de mouchoirs à proximité.

LION

Je n’ai jamais autant pleuré au cinéma que devant ce film. Il dure deux heures et du début à la fin mes larmes n’ont cessé de couler. Tiré d’une histoire vraie, Lion raconte l’histoire de Saroo un adorable petit garçon de cinq ans qui va malencontreusement se retrouver seul, perdu dans Calcutta en Inde, séparé de son frère et de sa mère. Après de nombreux déboires dans la ville, il est finalement adopté par un couple d’australiens. Les années passent, il grandit dans cette nouvelle vie sans jamais oublié ses racines. C’est avec quelques très légers souvenirs et l’aide de Google Maps qu’il va tenter de retrouver sa famille dans ce pays qui compte plus d’un milliard d’habitants.

Alors forcément, maman d’un petit garçon, je me suis projetée dans cette histoire bouleversante et j’ai pleuré, pleuré, Saroo, pour qu’il revienne… (tu as la réf ?!).

JAMAIS SANS MA FILLE

Ce film date mais je me souviens encore des larmes versées et de toute la tension en le regardant plus jeune. Tiré aussi d’une histoire vraie et adapté du roman éponyme, Jamais sans ma fille raconte l’histoire d’un couple américano-iranien qui vit aux États-Unis avec leur fille âgée de trois ans. Après la chute du shah d’Iran, Moddy, le père, souhaite que la famille se rende là-bas pour les vacances. D’abord inquiète du climat explosif et du danger couru par les Américains, Betty, la mère finit par accepter d’y aller. Les vacances tournent alors au cauchemar quand le père change de comportement et interdit à sa femme de repartir aux États-Unis. Betty va alors remuer ciel et terre pour pouvoir s’échapper du pays avec sa fille.

Je ne l’ai pas revu depuis toutes ces années, mais je pense que je lirai le livre pour me replonger dans cette histoire. Il y a d’ailleurs un deuxième livre qui est sorti plus tard (2013) « Vers la liberté » de Mahtob Mahmoody, la fille de ce couple. Un autre regard sur cette histoire qui doit aussi valoir d’être lu.

Voilà pour ma sélection de films sur des familles qui m’ont émue aux larmes. Je pense que la liste va s’allonger car là ce sont les premiers qui me sont venus en tête. Il y a d’ailleurs tous ceux cités sous ce post Instagram, n’hésitez pas à venir compléter !

En savoir plus sur Hello Mammas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading