Menu

L’association Femmes Endo & Co

J’ai eu la chance de ne jamais avoir souffert de mes règles et me souviens d’une copine d’enfance au collège qui pouvait manquer l’école à cause de douleurs qui la maintenaient clouée au lit. Je ne comprenais pas comment on pouvait souffrir autant, moi qui avec un spafon continuait à vivre normalement.

L’endométriose j’en ai entendu parlé des années après, il y a peu de temps finalement, quand certaines célébrités ont mis cette maladie en lumière. Je pense notamment à la chanteuse Imany. Et puis cela s’est rapproché de moi, de mon ignorance quand mon amie Clémence – qui a témoigné dans le tout premier épisode du podcast Le Tourbillon – a subi une opération. Comment avais-je pu ignorer cette maladie qui touche autant de femmes ? Pourquoi personne n’en parlait alors qu’elle frappe deux femmes sur dix ?

Il y a quelques mois, j’ai rencontré Chloé pour enregistrer un nouvel épisode du podcast sur le sujet de l’endométriose. Elle m’a bouleversée. Toutes ces opérations subies, tout son corps sans cesse charcuté pour éradiquer cette maladie qui revient toujours. Sa vie mise entre parenthèse et sa lutte pour se faire entendre, comprendre par la médecine.

Chloé, c’est un roc au grand coeur qui ne lâche rien, surtout pendant ses grossesse où l’endométriose ne lui a pas laissé de répit. Chloé a appris à apprivoiser son corps et apporte aujourd’hui son soutien aux autres femmes qui traversent la même épreuve. Elle a créé l’association Femmes Endo & Co pour que plus jamais une femme se sente seule ou dévalorisée dans cette maladie invalidante.

À travers des ateliers en ligne, du coaching, des rencontres avec des professionnels, des ateliers collectifs, l’association Femmes Endo & Co souhaite que chacune puisse apprendre à vivre avec cette maladie dont on ne guérit pas.

Si vous souhaitez adhérer à l’association, faire un don direct ou en savoir plus, rendez-vous sur Femmes Endo & Co.

ENSEMBLE, c’est le programme solidaire qui reverse 10% des revenus générés par Le Tourbillon pour ces belles initiatives lancées par les invitées du podcast. En écoutant les épisodes, vous contribuez à faire grandir ces associations.

Merci infiniment ! Et bravo Chloé !

LES ÉPISODES SUR L'ENDOMÉTRIOSE