Menu
LE PODCAST

Épisode 89 – Laura, mon bébé secoué par son papa

Il y a trois ans déjà, j’interviewais Marie dont le bébé a été victime du syndrome du bébé secoué. Depuis la justice progresse à petits pas et la prévention est toujours nécessaire sur cette maltraitance qui pourrait être évitée. Alors trois ans plus tard, j’ai tendu mon micro à Laura, dont l’histoire est différente mais tout aussi bouleversante.

Bébé surprise et déni de grossesse

Laura a dix-neuf ans et est en couple depuis quelques mois lorsqu’elle découvre sa grossesse. Et c’est le choc quand son ventre apparaît car en réalité elle est déjà enceinte de quatre mois. Mais son copain la rassure et les voilà embarqués dans l’aventure de la parentalité. 

Lui, est sportif de haut niveau, elle, a mis sa carrière entre parenthèses le temps du congé maternité. Très proche de son bébé, Laura s’en sépare très rarement, mais l’heure de la reprise du travail a sonné. Elle s’absente une journée et le soir le papa la contacte très inquiet de l’état de leur fille qui pleure et ne mange plus. Ils se retjoignent au CHU et la descente aux enfers va commencer pour Laura. L’état de sa fille est critique, les médecins ne s’expriment pas beaucoup et semblent suspicieux, puis la brigade des mineurs embarquent les parents pour un interrogatoire. Le diagnostique tombe : leur bébé a été victime du syndrome du bébé secoué.

Je ne l’avais jamais vu comme ça et ce qui me faisait surtout peur c’était ses pleurs. C’était des pleurs que je ne connaissais pas.

LAURA

Bébé secoué, justice et sentiments

Le papa est jugé coupable, Laura perd pied et se raccroche à une vision idéalisée de son couple pour ne pas sombrer. Elle le défendra jusqu’au bout, prendra soin de sa fille lourdement handicapée et occultera complètement la responsabilité du père. Jusqu’au jour où elle ouvre les yeux.

Dans cet épisode Laura nous raconte son entrée inattendue dans la maternité, le jour où tout a basculé, elle nous parle des séquelles du syndrome du bébé secoué, et nous explique avec du recul son regard sur cette histoire, sur la justice et sur l’amour aveugle qu’elle avait besoin de porter au papa pour tenir bon.


Pour échanger sur le sujet abordé avec Laura, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 89 !

Et pour soutenir Le Tourbillon vous pouvez mettre cinq étoiles et un avis sur votre application de podcast préférée. Et bien sûr, en parler autour de vouscela m’aidera beaucoup !

À mardi prochain pour un nouvel épisode !