Menu
LE PODCAST

Épisode 141 – Gwenn, accoucher à Mayotte dans la plus grande maternité de France

Mayotte, la plus grande maternité de France, on pourrait penser que les accouchements se déroulent au mieux et pourtant…

Avec son mari, Gwenn emménage sur cette île française et découvert sa grossesse au même moment sur place. Une heureuse surprise car les médecins lui prédisaient plutôt des difficultés pour tomber enceinte.

Avec son mari ils découvrent la vie locale, les suivis de grossesse, un sage-femme formidable mais aussi toutes les difficultés et la violence quotidienne qui règne sur cette île. 

Pendant deux mois la maman et le bébé ne sortent pas de la maison et c’est les femmes de la famille qui s’occupent d’elle.

Gwenn

Son début de grossesse n’est pas simple car elle est triste de la vivre loin de sa famille. Mais peu à peu Gwenn va prendre le pli et profiter des mois suivants. La vie sur place est douce entre la plage, les amis mais aussi difficile avec les tensions qui règnent. En effet, il y a souvent des affrontements entre bandes rivales, et Gwenn a déjà eu quelques grosses frayeurs.

Puis le jour de l’accouchement arrive ou presque… car elle va passer trois jours dans cette grande maternité de Mayotte, la plus grande de France, avant de donner enfin naissance à sa fille. Trois jours pendant lesquels elle va découvrir les inégalités de traitement – elle blanche privilégiée – les conditions d’hygiène déplorables, le manque de moyens mais aussi une formidable entraide entre les femmes. 

Bonne écoute !


Pour échanger sur le sujet abordé avec Gwenn, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 141 !

Pour soutenir Hello Mammas, il vous suffit de mettre cinq étoiles et un avis sur votre application podcast. Parlez-en aussi autour de vous !

À mardi prochain pour un nouvel épisode !

En savoir plus sur Hello Mammas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading