Menu
LE PODCAST

Épisode 85 – Meghane, découvrir la trisomie 21 de son bébé à l’accouchement

La trisomie 21 non-détectée pendant la grossesse

Meghane a toujours eu envie de devenir maman jeune et cela tombe bien car elle est rapidement tombée enceinte. Une grossesse aux débuts difficiles avec saignements et nausées fréquentes mais tout se résorbe heureusement rapidement. Les mois restants se déroulent paisiblement, tous les tests habituels sont au vert et arrive le jour de la rencontre.

Meghane accouche de son premier bébé, un petit garçon porteur de la trisomie 21. Elle ne s’en rend pas compte lors de leur premier regard, et c’est quelques heures plus tard, sans la présence de son conjoint qu’un pédiatre lui annonce froidement la nouvelle. Elle est seule dans la pièce, son monde s’effondre.

Tu vois les autres mamans et à ce moment-là tu es jalouse. Tu te dis que pour elles tout va bien quand toi ton monde s’effondre.

Même pas le temps de réaliser ce qui lui arrive que Meghane est plongée dans deux univers complètement nouveaux pour elle : la maternité et le monde du handicap. 

Alors comment a t-elle géré ce double tourbillon ? Par quoi commencer quand on sort de la maternité trois jours plus tard sans accompagnement ?

Dans cet épisode Méghane nous raconte la découverte de la trisomie 21 de son nouveau-né, comment elle et son mari ont tout de suite formé une équipe solide et créé leur cocon, pourquoi certains signaux ont été ignorés par le personnel médical, comment cette expérience de la maternité l’a fait grandir et elle nous parle de l’arrivée de sa petite fille quelques années plus tard…

Bonne écoute !


Pour échanger sur le sujet abordé avec Marie, rendez-vous sur Instagram sous la photo de l’épisode 85 !

Et pour soutenir Le Tourbillon vous pouvez mettre cinq étoiles et un avis sur votre application de podcast préférée. Et bien sûr, en parler autour de vouscela m’aidera beaucoup !

À mardi prochain pour un nouvel épisode !